Côte d'Ivoire : le président Alassane Ouattara investi pour un quatrième mandat

265 vues

Le président Alassane Ouattara a prêté serment, lundi 08 décembre, à la tête de la Côte d'Ivoire, promettant que son quatrième mandat sera celui "de la transmission générationnelle".

M. Ouattara a été réélu le 25 octobre avec près de 90% des voix, lors d'un scrutin dont les principaux opposants étaient exclus par des décisions de justice.

"Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle, ce sera pour moi et notre nation un acte de responsabilité et de maturité politique", a-t-il dit lundi dans un discours suivant sa prestation de serment, au palais présidentiel à Abidjan.

Depuis 2011 et son arrivée au pouvoir après une sanglante crise post-électorale, "la Côte d'Ivoire a profondément changé", a ajouté le chef de l’État.

"Nous avons restauré l'autorité de l'État, consolidé la paix, renforcé la cohésion nationale et nos institutions. Nous avons assuré la sécurité sur l'ensemble du territoire national", a-t-il affirmé.

Peu avant, il avait prêté serment devant le Conseil constitutionnel, main droite levée, main gauche sur la Constitution.

La cérémonie s'est tenue en présence de 11 chefs d’État africains (Angola, Congo-Brazzaville, Djibouti, Gabon, Sénégal, Comores, Ghana, Gambie, Liberia, Sierra-Leone et Mauritanie), mais aussi d'anciens dirigeants, comme le Nigérien Mahamadou Issoufou, ainsi que la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo.

Une réunion de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) est par ailleurs prévue dans la foulée de l'investiture. Elle portera sur la situation au Bénin, où une tentative de putsch a été déjouée dimanche et où l'organisation a annoncé l'envoi de troupes.

Alassane Ouattara attaque donc ce quatrième mandat dans une Afrique de l'Ouest minée ces dernières années par les coups d’État, le dernier remontant à fin novembre en Guinée-Bissau.

Source : AFP/Joliba FM

Crédit photo : J.A

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article