L'ONU s'inquiète d'un climat de "tensions renouvelées" entre l'Ethiopie et l'Erythrée

173 vues

L'Ethiopie et l'Erythrée, qui entretiennent des relations particulièrement tendues, doivent chacune respecter l'intégrité territoriale de l'autre, a exhorté vendredi l'ONU, s'inquiétant d'un "contexte de tensions renouvelées" entre les deux voisins de la Corne de l'Afrique.

Depuis plusieurs mois, Addis Abeba et Asmara s'accusent mutuellement de tentatives de déstabilisation, faisant planer le risque d'un nouveau conflit, alors que vendredi marque le 25e anniversaire de l'accord d'Alger ayant mis fin à la guerre, née d'un différend frontalier entre les deux pays, ayant fait quelque 80 000 morts entre 1998 et 2000.

Ancienne colonie italienne ensuite annexée par l'Ethiopie, l'Erythrée, qui a obtenu en 1993 son indépendance après une longue lutte armée, accuse son immense voisin enclavé de lorgner son port d'Assab sur la mer Rouge.

Les autorités d'Addis Abeba affirment de leur côté que l'Erythrée se prépare "activement à une guerre" contre elles et accusent Asmara de financer des groupes armés qui combattent les forces fédérales éthiopiennes.

Dans un communiqué publié vendredi, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, a déploré une "période de tensions renouvelées" et exhorté les deux voisins "à réaffirmer leur engagement envers la vision d'une paix durable et le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale inscrits dans l'accord d'Alger", signé le 12 décembre 2000.

Après cette date, les deux pays sont restés en conflit larvé jusqu'à l'arrivée au pouvoir en 2018 d'Abiy Ahmed qui a travaillé à retisser les liens. Le rapprochement entre Addis Abeba et Asmara a valu à M. Abiy le prix Nobel de la paix en 2019.

Entre 2020 et 2022, le président érythréen Issaias Afwerki, au pouvoir à Asmara depuis l'indépendance, a envoyé son armée soutenir M. Abiy et les forces fédérale éthiopiennes dans le conflit les opposant à la région rebelle du Tigré, frontalière de l'Erythrée.

Mais depuis la fin de ce conflit, à l'issue de négociation et d'un accord dont l'Erythrée a été exclue, les deux voisins entretiennent à nouveau des relations empreints d'hostilité.

Source : AFP/Joliba FM

Crédit photo : I.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article