Nigeria : 38 mineurs tués à la suite d'une explosion dans une mine

51 vues

Trente-huit mineurs ont perdu la vie mercredi matin dans une explosion survenue dans une mine de plomb de l'État de Plateau, au centre du Nigeria, selon des sources locales citées par l'AFP.

« Le décès de 38 personnes a été confirmé, et 27 autres ont été évacués d'urgence vers l'hôpital », a déclaré à l'AFP Aliyu Adamu Idris, un chef traditionnel de la région.

Ibrahim Dattijo Sani, un mineur employé dans une exploitation voisine qui s'est précipité sur les lieux après l'explosion, a corroboré ce bilan. L'incident s'est produit entre 7h30 (6h30 GMT) et 8h00 (7h00 GMT).

« Nous étions tout près du site. Les victimes se trouvaient dans les puits quand un gaz a soudainement explosé », a-t-il raconté par téléphone à l'AFP.

« Nous avons fait tout notre possible pour les porter secours, mais hélas, 38 personnes sont décédées et d'autres ont été admises à l'hôpital. »

L'accident a eu lieu sur le site de Kampanin Zurak, dans la zone de gouvernement local de Wase. Un rapport sécuritaire confidentiel, consulté par l'AFP, confirme l'événement et attribue les morts à un « empoisonnement présumé au monoxyde de carbone ».

L'État de Plateau, berceau historique de l'exploitation minière au Nigeria, a vu sa production chuter ces dernières années. Sa capitale, Jos, surnommée la « ville de l'étain », ne compte plus guère que des petites mines artisanales sans autorisation. À l'inverse, la mine de Kampanin Zurak est exploitée légalement par la société nigériane Solid Unit Nigeria Limited, d'après des sources locales.

Dans le centre et le nord-ouest du pays, les mines illégales constituent une source de financement pour des bandes criminelles qui terrorisent les populations et razzient les villages, motivées par le profit plutôt que par une idéologie. Les accidents y pullulent.

Pour rappel, la semaine dernière, un effondrement a fait trois morts dans l'État d'Ebonyi, au sud. En septembre, 18 mineurs ont péri dans l'État de Zamfara, au nord-ouest, quand un rocher s'est abattu sur une mine clandestine sous des pluies torrentielles.

Source : AFP-Joliba FM

Crédit photo : 20 Minutes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article